COMMUNIQUE
__
Le Cercle des amis de Saint-Briac et de la Côte d’Émeraude (C.A.C.E.) a tenu son assemblée générale annuelle le mardi 5 août 2025, à la salle des fêtes de Saint-Briac. Association créée en 1983, il a vocation à développer la connaissance du patrimoine naturel et architectural de la commune et à défendre la qualité de l’environnement et du cadre de vie. Tout au long de son histoire, il a porté une grande attention aux sujets d’urbanisme.
L’association a connu récemment une forte augmentation du nombre de ses adhérents, qui dépasse aujourd’hui 300 ; 107 étaient présents et 155 représentés.
Le président, Philippe Dressayre, a présenté les nombreuses actions réalisées depuis l’assemblée générale de 2024 : succès de la collecte conduite avec la Fondation du patrimoine pour la rénovation de l’église, évaluation de l’intérêt de la création d’un « site patrimonial remarquable » pour harmoniser les périmètres de protection du patrimoine bâti sur le territoire communal, intervention auprès de la municipalité pour supprimer l’accès de la plage du Tertre Pelé aux chiens pendant l’été au regard des nuisances constatées, action en justice visant à faire reconnaître comme infraction au code de l’urbanisme et au code de l’environnement la présence continue et sans autorisation du restaurant « L’Albatros », à proximité de la plage du Port-Hüe, dépôt d’observations techniques lors de la modification simplifiée du plan local d’urbanisme en 2024, publication de la belle revue « Saint-Briac en perspective », etc.
Cependant, le fait que l’association n’a pas émis de critique lors de l’enquête publique sur le projet de révision du SCoT qui prévoit une extension d’urbanisation de 6 ha pour Saint-Briac, a suscité de fortes interrogations. La découverte qu’un membre du conseil d’administration a préparé la note du maire aux commissaires-enquêteurs du 18 juillet 2025, demandant que le SCoT porte à 10 ha l’extension des surfaces urbanisables par la réduction des espaces naturels protégés de la commune, a soulevé une vive opposition, au regard de l’objet statutaire de l’association consistant à veiller à la préservation des sites et paysages. Le rapport d’activité a été rejeté pour ces motifs, à une très large majorité. En revanche, le rapport financier a été approuvé sans réserve.
Le rejet du rapport d’activité a conduit le président, dont le mandat de membre du conseil d’administration arrivait à échéance, à ne pas se représenter. Deux nouveaux administrateurs ont été élus : Mme Brigitte Burnand et M. Vincent Dufour.
Le dernier point de l’ordre du jour portait sur l’approbation et la diffusion publique du résultat d’une étude prospective sur l’avenir de Saint-Briac à l’échéance de 20-25 ans, sur 12 thèmes concernant la vie des briacins et leur environnement, dont l’urbanisme. Pour les mêmes raisons que ci-dessus, une large majorité des adhérents s’y est opposée (à près de 80 % des voix).
Le conseil d’administration a demandé à Yves Colcombet, précédemment vice-président et ancien président de 2013 à 2023, de reprendre la présidence de l’association pour un an.