couverture livre B.Prassolov

La véritable histoire des Romanov de Saint-Briac

TSARS SANS EMPIRE
Les prétendants Romanov en exil, 1919-1992
Boris Prassoloff

L’exil des Romanov,
ou comment reconquérir le trône de Russie à tout prix.

La dynastie des Romanov n’a pas été anéantie par le massacre du tsar et de la famille impériale en 1918. Après avoir échappé à la révolution, les membres de la branche cadette et rivale de Nicolas II émigrent en France et font tout, y compris s’allier avec le jeune parti nazi, pour reconquérir le trône. Le chef de cette branche, le grand-duc Cyrille, cousin du tsar, rallie autour de lui une partie de l’importante émigration blanche et s’autoproclame en 1924 empereur de Russie. Installé en 1925 avec sa famille à Saint-Briac sur mer, il dirige depuis le petit village breton l’activité de ses partisans en France et dans le monde, rêvant de restaurer le tsarisme en Russie. Après son décès son fils le grand-duc Vladimir appelle en juin 1941 à soutenir la croisade des Allemands qui viennent d’attaquer l’Union soviétique et cherche en vain à négocier avec le Reich. Après la Libération, il se réfugie chez Franco et demeure interdit de territoire français jusqu’en 1956 pour « activité pro-allemande durant l’Occupation ». Il foule pour la première fois le sol russe en 1991, au moment où la Russie se désagrège, et meurt l’année suivante, alors que Boris Eltsine envisage de le placer sur le trône d’une Russie en plein désarroi.

Fort de témoignages d’époque et de nombreuses sources d’archives, l’auteur décrit avec brio les diverses branches des Romanov, retrace leur exil – à Paris, à Saint-Briac, sur la Riviera -, révèle les violentes rivalités au sein de l’émigration russe et son extraordinaire pénétration par les services secrets soviétiques, et brosse un portrait saisissant du grand-duc Vladimir, né en exil, envisagé par les Allemands avant-guerre comme éventuel « tsar d’Ukraine » et promoteur d’une « croisade » aux côtés des nazis contre les bolcheviks.

Une histoire passionnante, tragique et romanesque, brillamment racontée par Boris Prassoloff, fils de Russes blancs émigrés en 1917.
Editeur : PERRIN
Un volume broché de 416 pages. Prix : 24,00 €